Maker’s Quest
Maker’s Quest
J’ai travaillé sur ce projet comme rédactrice-scénariste, en compagnie d’une UX designer. Il s’agit d’un jeu de piste à visée documentaire, menant l’utilisateur dans différents lieux de la Maker Faire, basé sur l’utilisation de la réalité augmentée. Ce prototype a été présenté à la Maker Faire de Nantes, le week-end du 8 et 9 juillet 2017.
Le principe était de présenter trois femmes inventrices assez peu connues à trois moments différents de l’histoire. Pour ce faire, nous avons choisi d’entraîner le visiteur dans une “quête”, à la façon d’un jeu vidéo classique, pour apporter un caractère narratif intéressant. Le visiteur, proclamé “élu” devant sauver le monde, se voyait remettre un médaillon brisé (un coupon en papier circulaire), qu’il devait reconstituer au cours de sa quête, en collant trois fragments. Il devait résoudre une première énigme pour récupérer le premier fragment. Une fois le fragment récupéré, il devait le scanner avec une application de réalité augmentée, pour entrer dans l’histoire en déclenchant des vidéos. À travers ces vidéos, les trois femmes inventrices s’adressaient à lui, tissant l’histoire tout en distillant des informations sur elles. À la fin du parcours, le visiteur se voyait remettre un badge fabriqué à partir du médaillon qu’il avait lui-même reconstitué.
Ce dispositif, très mobile, adaptable à beaucoup de lieux ou événements, présente l’avantage de pouvoir se greffer sur des structures déjà existantes sans les changer, tout en valorisant l’endroit où il se déploie.